Les quatre types de psychothérapie
« Ça : l’inconscient - Surmoi : les règles - Moi : la conscience »
Les psychothérapies comportementalistes, cognitives
L’objet de cette psychothérapie est un comportement qui pose problème au patient dans sa vie de tous les jours. Il peut s’agir d’une phobie, d’un trouble obsessionnel compulsif ou encore d’addictions. Le but de la thérapie est de mettre en évidence ce comportement, de comprendre les mécanismes conscients ou inconscients qui l’induisent et de les désapprendre petit à petit.
Les psychothérapies humanistes existentielles
Le patient vient consulter pour une crise. C’est sa condition d’être humain qu’il questionne. Le traitement s’appuie donc sur certains courants de pensée philosophiques et plus généralement l’existentialisme. Ce courant place l’être humain comme seul responsable de ses actions donc comme pourvoyeur de son propre bonheur.

Les psychothérapies psychodynamiques analytiques
Ces méthodes permettent au patient de travailler sur la partie inconsciente de son esprit. Elles reposent sur la capacité d’introspection. Cela signifie que le patient est emmené à plonger à l’intérieur de lui-même pour observer ses propres réactions, émotions et perceptions. Elles sont assez intenses et s’étendent dans la durée.
Les psychothérapies systémiques
L’objet de cette forme de psychothérapie n’est pas le patient en tant qu’individu. Elle le place au cœur d’un système, un groupe d’individus avec un fonctionnement qui lui est propre. Cela peut être l’entreprise, le couple ou encore la famille.
0
critiques